top of page

 

  • Croissance lente, taille adulte vers 4 ans

  • Taille : jusqu’à 1 mètre de hauteur

  • Poids des femelles : en moyenne entre 4 et 6 kg

  • Poids des mâles : en moyenne entre 6 et 9 kg

  • Poil : mi-long

  • Espérance de vie : de 14 à 20 ans

 

Le Maine Coon est originaire de l'État du Maine aux États-Unis. Il fait parti des plus grandes races de chat connues.

Selon une légende, il serait le produit de l’accouplement de chats sauvages de l’État du Maine aux États-Unis avec des ratons laveurs, «racoon» en anglais, d’où son nom. (probablement dû à sa manie de gratter dans l'eau tel un raton laveur.)

C’est un chat adorable et intelligent qui en fait un très bon animal de compagnie.
 

Derrière sa carrure imposante, le Maine Coon est en fait un chat doux et paisible, facile à dresser et qu’il est même possible de promener en laisse. Il est aussi très joueur et curieux. C’est un chat très affectueux qui aime les caresses.

Il aime dialoguer avec ses maîtres par des sons qui ressemblent davantage à des roucoulements qu’à des miaulements. Le Maine Coon est un parfait animal de compagnie qui s’entend très bien avec les enfants et qui s’adapte parfaitement à la présence d’autres animaux, chats ou chiens. Malgré son instinct de chasseur, ce n’est pas un chat qui court et grimpe partout dans une maison.

 

Le Maine Coon est imposant par sa taille – hors norme pour un chat – qui lui donne une apparence sauvage.

La femelle est de taille moins importante que le mâle. Il est reconnaissable par son corps rectangulaire et sa musculature puissante. Son museau est très prononcé et il a de grandes oreilles sur le haut de la tête, ornées de petites touffes de poils en forme de plumets.

Ses grands yeux sont ovales d’une couleur qui varie du jaune au cuivre en passant par le vert et le doré.

Son poil est mi-long et soyeux d’une longueur inégale sur son corps : il est plus long sur le dos et les flancs.

Il a la particularité de posséder une collerette épaisse de poils autour de son cou qu’il perd en été. Sa queue est très longue et fournie.

Le Maine Coon peut vivre en appartement comme en maison. Un arbre à chat et des perchoirs lui permettront de se dépenser s’il ne dispose pas d’un endroit extérieur.

Son pelage nécessite un brossage hebdomadaire pour éviter que ses poils s’emmêlent, et même quotidien en période de mue, le printemps et l’été, pour qu'il n’avale pas ses poils morts.

Son alimentation doit rester riche tout le temps de sa longue croissance car il atteint sa taille adulte au bout de 4 ans. Il va donc consommer plus longtemps que les autres chats des croquettes pour chatons, plus riches. Comme toutes les autres races de chats, le Maine Coon a besoin d’une nourriture riche en protéines d’origine animale (viande, poisson et crustacés) présentes dans la plupart des boites et croquettes pour chat de bonne qualité.

Pour être en bonne santé, le Maine Coon a besoin d’eau en abondance et de manière permanente. ( une fontaine à eau est recommandée)

Tous mes chats sont testés et sains par ADN et échographies.

Ici je vous présente les différentes maladies génétiques identifiables chez la race Maine Coon.

Ces maladies se transmettent génétiquement, donc si les parents sont sains cela signifie que les chatons seront également sains .

PK-def  - Déficience en Pyruvate Kinase (Anémie)

C'est une maladie génétique.

Cette mutation est récessive, pour être atteint par la maladie le chat doit avoir l'allèle muté PK-def transmis par ses DEUX parents.

Si l'allèle « N » est l'allèle ne portant pas la maladie et « PK-def » l'allèle muté porteur de la maladie, on aura ainsi :

  • un chat de génotype N/N, du point de vue phénotype n'a pas la PK-def, c'est un chat sain ;

  • un chat de génotype N/PK-def, n'est pas non plus atteint par la PK-def, mais c'est un porteur sain ;

  • un chat de génotype PK-def/PK-def, sera atteint par la PK-def et c'est un chat homozygote.

La pyruvate kinase est une enzyme qui intervient dans le métabolisme de production d'énergie par dégradation des sucres dans les globules rouges. Si ces derniers manquent de PK, le métabolisme en souffrira et les globules rouges mourront par hémolyse, d'où une anémie chez le chat atteint.

Cette anémie peut être plus ou moins grave, la durée de vie des chats atteints variant de un à treize ans car cette anémie est régénérative et peut donc apparaître de façon intermittente, avec des rémissions dans la maladie.

SMA - Atrophie musculaire spinale

La SMA est une maladie héréditaire due à une délétion d’un gène appelé LIX1.
Le mode de transmission de la maladie est autosomique récessif ce qui signifie que pour être atteint par la maladie, le chat doit avoir l'allèle muté LIX1 transmis par ses DEUX parents.

Un chat peut donc avoir l’un des trois statuts génétiques suivants pour la SMA :

  • Un chat de génotype N/N : ce chat homozygote normal n'est pas atteint, c'est un chat

indemne et non porteur ;

  • Un chat de génotype N/LIX1 : ce chat hétérozygote n'est pas atteint par la SMA, mais

c'est un porteur sain ;

  • Un chat de génotype LIX1/LIX1 : ce chaton homozygote muté est atteint de SMA.

La SMA est une maladie neuromusculaire dont les premiers symptômes sont visibles chez les chatons dès 3 à 4 mois. Ces premiers symptômes sont une démarche anormale et des tremblements musculaires discrets, en particulier sur les membres postérieurs. Par la suite, une faiblesse musculaire apparaît, puis une amyotrophie (vers 4 à 5 mois d’âge). Après 4 à 8 mois de progression de la maladie, l’état du chat atteint peut se stabiliser. Malgré une amyotrophie marquée, certains chats sont capables de se déplacer et peuvent vivre plusieurs années avec la maladie. A ce jour il n’existe aucun traitement curatif pour la SMA du Maine Coon.

HCM - Myocardiopathie hypertrophique

La HCM féline est une maladie de l’adulte et du jeune adulte. La majorité des chats est asymptomatique jusqu’au développement d’une insuffisance cardiaque congestive aiguë (arythmies, œdème pulmonaire, épanchement pleural, thrombose artérielle associée). La HCM peut être découverte fortuitement lors d’un examen clinique de routine, par l’audition d’un souffle cardiaque ou d’un bruit de galop. Dans certains cas, léthargie et anorexie ou difficultés respiratoires (dyspnée, toux) sont les seuls symptômes. Enfin, certains chats atteints de HCM sont sujets à des pertes de connaissance (syncopes) ou meurent brutalement en l’absence d’autres signes cliniques. En effet, elle est souvent muette cliniquement et peut se traduire par une paralysie ou une mort subite par thrombembolie.

L’origine de la maladie peut être congénitale, héréditaire ou bien acquise (une conséquence d’une autre maladie par exemple).

Chez le chat, le diagnostic de HCM peut être établi dans la plupart des cas par un examen échocardiographique, complété par un Doppler conventionnel, réalisé par un vétérinaire spécialisé en cardiologie.

Virus : Tous mes chats sont testés FIV et FELV négatifs.

FIV - Feline Immunodeficiency Virus

Le syndrome d’immunodéficience acquise du chat (ou FIV) est une maladie virale grave. Cette maladie est responsable d'une immunodéficience qui rend le chat vulnérable aux infections. Celle-ci correspond à l’équivalent du SIDA de l’homme. Néanmoins, il n’y a aucune transmission possible du chat à l’homme, ni du chat à aucune autre espèce animale. Le virus n’atteint que les chats.

Le principal moyen de transmission est la morsure lors de bagarres entre chats (car le virus est présent dans la salive), c'est pourquoi ce sont principalement des chats mâles entiers qui sont porteurs de ce virus.

Il peut, parfois, se transmettre par contact entre chats lors de contacts fréquents et répétés (lors de léchage mutuel, lors de "nez à nez" ...) ou par voie sanguine.
Il peut exister également une transmission par voie sexuelle ou lors de la gestation (de la mère aux chatons), mais aucune certitude n'est établie au sujet de la transmission foeto-maternelle.

 

FELV - Leucose

Le vaccin contre la leucose féline existe et est efficace !

La leucose féline est une maladie virale grave. Elle est due à une infection par le virus leucémogène félin, nommé FeLV.


Les chats contractent le virus FeLV par l’intermédiaire de la salive, des urines ou du sang de chats atteints de leucose. La contamination se fait donc lors de léchage, griffures, morsures, saillies...

Le virus FeLV entraîne une immunodéficience : le système de défense de l’organisme devient défaillant et incapable de défendre l'animal contre les différents types de maladies (ces chats contractent alors de nombreuses autres pathologies comme la péritonite infectieuse féline, des abcès, des stomatites et gingivites chroniques, une hémobartonellose...)

 La leucose féline entraîne souvent des anémies (diminution du nombre de globules rouges), des leucopénies (diminution du nombre de globules blancs).

 Elle peut également être à l’origine d’insuffisance rénale chronique, d’avortements et elle peut favoriser le développement de nombreuses tumeurs cancéreuses.

 

On peut donc rencontrer des symptômes très variés comme de la fièvre, un amaigrissement, un abattement, une baisse d’appétit, des troubles digestifs, respiratoires, une pâleur des muqueuses...

Sources : site du LOOF, doctissimo, conseil-veto.

bottom of page